BURKINA FASO – Mise en place d’un système d’irrigation par micro aspersion
L’Association MIL’ECOLE a comme objectif de favoriser l’accès à l’eau, à la santé, à l’éducation de base et à la souveraineté alimentaire de populations rurales du Burkina Faso et du Mali .
Territoire d’intervention : Burkina Faso. Ferme-école de Roumtenga (banlieue de Ouagadougou)
Le projet consiste à équiper le Centre de Formation Professionnelle (Ferme de Béo Neere) et la ferme Bangr Nooma en matériel d’irrigation par micro-aspersion.
Chaque année seront certifiés jusqu’à 50 techniciens agricoles ou cadres de cultures, en faveur des paysans et des maraîchers qui pourront bénéficier de leurs conseils. La formation s’adresse à des adultes, femmes ou hommes.
MADAGASCAR – Aide aux populations par l’achat d’une décortiqueuse à riz
L’Association MAZAVA œuvre au service du développement rural à Madagascar.
Notre soutien leur a permis d’acquérir une décortiqueuse à riz, alimentée grâce à des panneaux photovoltaïques.
Cet investissement permettra aux habitants d’augmenter la production de riz et de contribuer à renforcer leur autonomie alimentaire.
BENIN – Irrigation d’une ferme agropastorale
D’une superficie totale de 109 hectares, la ferme agropastorale de Gnongambi a pour vocation la culture de produits vivriers et l’élevage de volailles et de bétails.
Par ce projet, le diocèse de Djougou vise à faire de la ferme agropastorale un pôle de production capable de satisfaire les besoins en vivriers du département de la Donga et environ.
L’objectif de ce projet est de renforcer la sécurité alimentaire et d’augmenter les revenus des populations rurales.
Ces activités nécessitent un important investissement en matière hydraulique : drainage, irrigation, retenue d’eau, château d’eau, apport d’énergie électrique solaire pour le fonctionnement des pompes.
La retenue d’eau
Le château d’eau
Irrigation
Installation solaire pour l’alimentation des pompes immergées dans la retenue d’eau
Batteries pour l’alimentation solaire