ActualitésContact

Pour qu’ensemble nous donnons la possibilité aux plus démunis d’accéder à l’eau pour boire, manger et se laver.

Déposez votre projet



PROJETS RÉALISÉS




• 2022
◦ MADAGASCAR – Des repas pour 500 enfants par jour
MEALESPOIRS est une association internationale humanitaire d’aide aux enfants et femmes dans le monde.
Elle a pour objectif d’aider et de développer la vie dans le monde, en distribuant des repas, de l’eau, des produits de première nécessité aux femmes et enfants dans le besoin.
Elle se donne pour mission également de soutenir les populations les plus défavorisées, notamment en Asie, en Afrique et en Amérique Latine.
Cyrille Casalis, Président de l’Association, nous a sollicité pour réaliser un projet d’envergure : en effet, il souhaite, avec son association, distribuer pendant 3 ans 500 repas par jour aux enfants de certains quartiers défavorisés de Madagascar et plus précisément dans les rues du quartier Isotry à Antananarivo.

Terre d’Eau en Partage est le seul financeur du projet qui consiste à :
• Louer une maison avec terrain dans le quartier pour que les enfants puissent manger décemment. Cet endroit sera un endroit sûr pour eux, afin qu’ils puissent s’y sentir en sécurité, y jouer et pratiquer des activités. Cette habitation est également utilisée pour le stockage des denrées, de l’eau ainsi que la préparation des repas.
• Fournir la nourriture ainsi que des kits de nettoyages pour le lavage des mains
• L’éducation à l’hygiène fait partie intégrante du projet. Le lavage des mains est un préalable à l’accès au repas.
• Les menus seront variés, respectent les habitudes alimentaires locales, de l’eau est également proposée à chaque repas.
• Proposer la présence d’un psychologue et d’un éducateur pour écouter, comprendre et orienter les enfants et les sortir définitivement de la rue.
MEALESPOIRS a également en projet de s’associer avec d’autres partenaires locaux pour scolariser ou re-scolariser les enfants, leur apprendre un métier et leur permettre durablement de sortir de la misère.
Nous sommes heureux et fiers de contribuer à un projet d’une telle envergure !
Cette contribution est avant tout liée à une rencontre, celle de TEP et MEALESPOIRS, celle de Jacques Braun et Cyrille Casalis.

 

 

◦ SYRIE – Distribution d’eau dans les camps de réfugiés
L’Association COMSYR soutient plus d’une centaine de familles de réfugiés syriens, basés à Metz.
Dans le contexte de guerre en Syrie, l’association propose également une aide d’urgence aux populations de la région d’Idlib (nord-ouest de la Syrie), vivant dans des camps de réfugiés.
Via une Organisation Non Gouvernementale (ONG) présente sur place, COMSYR organise annuellement 3 à 4 distributions d’eau potable aux populations.
L’objectif est de répondre aux besoins vitaux des habitants en situation d’urgence absolue.
Terre d’Eau en Partage a donc participé à une de ces distributions.

 

• 2021
◦ FRANCE – Distribution en Alsace de 7 000 savons recyclés à un public fragilisé via 4 associations locales
L’Association SAPOCYCLE a pour but de récolter les savons usagés dans les hôtels en Europe, de les recycler et de les redistribuer.
La transformation de ces savons se fait dans des établissements pour les personnes en situation de handicap.
L’objectif est également de donner l’opportunité aux clients et gérants d’hôtels de participer à une action solidaire et humanitaire tout en réduisant la quantité de déchets produits par les savons usagés. L’objectif est donc triple : écologique, social et humanitaire.
Cette transformation de savons a donné lieu à une distribution à un public fragilisé par le biais d’associations locales :
• Foyer Notre Dame C.A.D.A
• Secours Populaire 68
• Collectif Kochersberg de Soutien aux Ukrainiens (CKSU)
Ce n’est pas moins de 7 000 savons qui ont vus le jour et qui ont été ou seront distribués aux personnes dans le besoin.

Témoignage de Blandine FISCUS, Cheffe de service Animation & Insertion :
« La distribution de savons répond clairement à un besoin de première nécessité auprès de nos usagers qui sont en demande d’asile.
Le fait que le savon soit brut, recyclé et sans produits ajoutés, met en confiance les personnes de toute culture et toute nationalité. Il permet un usage ultra polyvalent, pour le nettoyage du corps, des mains, mais aussi pour des nettoyages d’appoint de lessive, et même pour la vaisselle.
Il est important de mesurer que pour un public exilé, l’accès aux produits d’hygiène est un luxe. L’action nous a permis de couvrir des besoins fondamentaux que nous ne pouvions couvrir.
Bien que nous fournissions quelques produits d’entretien, nous n’avons pas de produit d’hygiène.
Le savon est très apprécié et encore plus spécifiquement face à la pandémie. Les mères isolées (familles monoparentales) sont nombreuses et le savon a permis d’assurer les soins aux enfants et de garantir la pérennité de l’hygiène pour les mères et leurs enfants, sur quasiment une année.

Par ailleurs, nous avons distribué les savons sous deux formes :
– des kits hygiène lors des accueils d’entrées familles et isolés provenant des orientations OFII pour intégrer un logement au CADA
– une distribution supplémentaire à la demande (au fil des demandes)

Vous nous avez permis d’offrir une qualité d’accueil supplémentaire dans la prise en charge des demandeurs d’asile.
La plus-value est puissante : car au-delà d’une prestation d’hygiène, la distribution du savon a participé à une forme de prévention de santé publique. Tous les foyers avaient la garantie d’être équipés en savons et ainsi, nous avons pu agir en prévention covid de la même façon.

C’est également pour nous une lutte contre la précarité, car les produits d’hygiène étant chers, l’accès gratuit est totalement légitime et facilitateur d’épanouissement personnel au sien de la société civile (on se sent moins exclus quand on a accès aux minimums d’hygiène).La forme simple et le visuel permettent à tous de comprendre de suite de quoi il s’agit et comme nous touchons plus de 49 nationalités, c’est une présentation très pertinente. Simple et efficace à s’approprier. Nous avons un dispositif de 500 places en file active toute l’année (194 appartements) donc nous touchons beaucoup de monde. »



PARTENAIRES