ActualitésContact

Pour qu’ensemble nous donnons la possibilité aux plus démunis d’accéder à l’eau pour boire, manger et se laver.

Déposez votre projet



PROJETS RÉALISÉS




 • 2022
◦ BURKINA FASO – Aide pour un accès à l’eau potable (Etincel’Ensemble)
Etincel’Ensemble est une association, créée en 2017 qui a pour objet de soutenir moralement, financièrement et matériellement les écoles au Burkina Faso à travers le paiement des frais de scolarité, la distribution de fournitures scolaires …
Terre d’Eau en Partage participe à l’appui et à la mise en place d’un forage ainsi que d’un château d’eau qui permettra d’alimenter une école, un dispensaire, une maternité et une fontaine communautaire. Ces installations seront mises en place au sein du village de Zéguédéguin.
550 élèves et plus de 3000 habitants pourront profiter de ces ouvrages.

 

◦ SENEGAL – Accès à l’eau potable pour les habitants du village Moudery
OREMOU est une association existant depuis 2005, qui a pour objet d’œuvrer, de prendre part active et d’accompagner les projets de développement économique, éducatif, sanitaire, environnementaux et socio-culturels de la localité de Moudery au Sénégal.
Terre d’Eau en Partage s’est engagée à soutenir le renforcement du réseau d’eau potable du village, avec la construction d’un forage pouvant produire jusqu’à 35 m3 par heure.
Le projet prend également en compte l’acquisition d’une pompe solaire hybride, la construction d’un château d’eau d’une capacité de 150 m3 ainsi que l’installation de 3 bornes fontaine communautaires.
Ces infrastructures bénéficieront aux habitants de Moudery (environ 12 000 personnes).

OREMOU : Organisation des Ressortissants de Moudery

 

• 2021
◦ BURKINA FASO – Construction d’un forage dans la province de Kadiogo
Terre d’Eau en Partage a accompagné l’association Hydraulique Sans Frontières (HSF) dans la construction d’un forage au Burkina Faso, sur la commune de Komsilga.
HSF est une association de développement spécialisée dans le domaine de l’eau, acteur majeur du développement durable et de l’éducation à l’éco-citoyenneté.
A terme, le projet avait pour objectif de donner un meilleur accès à une eau potable de qualité, et à des points d’eau à proximité des habitations ainsi qu’une amélioration des conditions d’hygiène par la construction de latrines, et également à une sensibilisation des populations.
La province de Kadiogo, composée de 36 villages, pourra bénéficier de ces infrastructures. 100 000 habitants ont un meilleur accès à l’eau. Actuellement déjà 4 villages sont bénéficiaires directs.

 

 

◦ NIGER – Contribution au film « Marcher sur l’eau »
Terre d’Eau en Partage a soutenu le film documentaire, réalisé par Aïssa Maïga (Actrice, Réalisatrice, Scénariste d’origine sénégalaise), tourné dans le nord du Niger entre 2018 et 2020.
Celui-ci est sorti en salles le 10 novembre 2021.
Le partenariat a été lancé afin de contribuer à l’éveil des consciences en Occident sur l’importance de l’eau dans le reste du monde.
Ce film met en avant l’histoire du village de Tatiste, victime du réchauffement climatique, qui se bat pour avoir accès à l’eau par la construction d’un forage.
L’accès difficile à l’eau entraîne les populations à se déplacer et à marcher des heures durant pour chercher cette denrée rare.
Cette corvée incombant aux femmes, elles sont les premières impactées par les difficultés et notamment les filles dont la déscolarisation est monnaie courante. Sous l’impulsion des habitants et par l’action de l’ONG Amman Imman un forage apporterait l’eau tant convoitée au centre du village et offrirait à tous une vie meilleure.
Terre d’Eau en Partage est fière d’avoir pu contribuer à la réalisation de ce film d’Aïssa Maïga !

 

• < 2020
◦ BENIN – Construction de puits et forage
Terre d’Eau en Partage a financé 12 puits et un forage au Bénin.
Ce sont des puits modernes à grand diamètre offrant de l’eau potable aux populations rurales vivant dans des zones périphériques.
Chaque puits couvre une population de plus de 2 000 habitants qui s’en sert non seulement pour ses besoins domestiques (boisson, cuisine, lessive…) mais aussi pour ses cultures (jardin potager et champs) ainsi que l’apport pour les bêtes (petit et gros bétail).
Avec 12 puits, ce sont donc environ 24 000 personnes qui en bénéficient.

6 puits à MADJATOM
de 2015 à 2019

1 puits à DIEPANI COMMUNE DE BASSILA
en 2015

1 puits à SOKPONTA COMMUNE DE GLAZOUE
en 2017

2 puits à BARIENOU COMMUNE DE DJOUGOU
en 2020

1 puits à GNONRI COMMUNE DE DJOUGOU
en 2020

1 puits de BADJOUDÉ
en 2020



PARTENAIRES