ActualitésContact

Pour qu’ensemble nous donnons la possibilité aux plus démunis d’accéder à l’eau pour boire, manger et se laver.

Déposez votre projet



PROJETS RÉALISÉS




• 2022

◦ BENIN – Formation de 52 responsables de cantine scolaire et remise d’un kit d’hygiène
La journée mondiale de l’eau, célébrée le 22 mars, marque la volonté de la communauté internationale de soutenir la réalisation de l’objectif du développement durable n°6 : réduire le nombre de personnes n’ayant pas accès à une eau potable.
Dans le cadre de la célébration de cette journée, une formation sur l’utilisation rationnelle de l’eau et les bonnes pratiques d’hygiène a été organisée par TEP au Benin.
L’objectif de TEP en cette journée était de sensibiliser les femmes à l’utilisation rationnelle de l’eau et aux bonnes pratiques d’hygiène.
Cette journée de sensibilisation, de formation et d’enseignement a donc eu lieu en la salle de la mairie de Ouaké (Bénin) et a réuni pas moins de 52 femmes cuisinières du Programme National d’Alimentation Scolaire Intégré (PNASI) de la commune de Ouaké. Une femme représentait chaque cantine scolaire de la région afin de transmettre ce qu’elles ont pu apprendre durant cette journée.
Les femmes ont eu la possibilité d’expérimenter le lavage des mains ainsi que l’utilisation rationnelle et mesurée de l’eau de javel.
Des affiches leur ont été distribuées pour un affichage dans leurs cantines respectives.
Elles sont reparties avec un livret de formation reprenant les grandes lignes de la journée écoulée et un kit d’hygiène composé d’un grand seau avec couvercle pour le lavage des mains, de l’eau de javel, 10 savons et un grand manche pour puiser l’eau du grand seau.

 

◦ FRANCE – Accueil de deux stagiaires
En 2022, Terre d’Eau en Partage a accueilli 2 stagiaires issus de la formation Master Economie Sociale et Solidaire de l’Université de Haute-Alsace : Xavière TCHAKOUTE et Kervens JOSEPH.
Xavière et Kervens sont venus renforcés l’équipe de TEP le temps de leur période de stage d’une durée de 6 mois pour nous soutenir dans la gestion des différents projets et participer à la vie active du fonds de dotation.
Ils ont été des éléments moteurs et ont même réalisé un voyage au Bénin pour suivre l’avancement de certains projets et participer à la Journée Mondiale de l’Eau (lien vers l’actualité).

 

• 2021
◦ BENIN – Gestion de l’eau en milieu scolaire dans une école primaire catholique
À Djougou, nous avons établi, en collaboration avec les acteurs locaux, un plan de formation à destination des écoles maternelles, primaires et collèges.
Le contenu de la formation est adapté en fonction des niveaux scolaires et porte sur :
Qu’est-ce qu’une eau potable ?
Comment la protéger et la respecter ?
Les bienfaits de l’eau
Les bonnes pratiques
Les risques de l’eau
Les sujets autour de l’eau, irrigation, assainissement, épuration.



PARTENAIRES