ActualitésContact

Déposez votre projet



TERRE D’eAU EN PARTAGE




PRINCIPES DE GESTION

L’organisation de Terre d’Eau en Partage repose sur les ressources du Conseil d’administration qui dispose avec son Président des prérogatives les plus étendues. Il est composé de trois personnes avec un Président, un Vice-Président et un Trésorier.

 

Le conseil dispose des principales attributions suivantes :
• Il arrête le quantum des ressources disponibles du Fonds de dotation Terre d’Eau en Partage devant être allouées au financement de l’ensemble des projets dits éligibles,
• Il arrête la politique d’investissements du Fonds de Dotation en vue de générer, dans la durée, le financement des projets dans le cadre d’un niveau de risque qu’il jugera acceptable,
• Il approuve le rapport d’activité de l’année écoulée,
• Il vote le budget préparé par le trésorier et approuve les comptes de l’exercice clos qui lui sont présentés.

Les décisions prises sont collégiales avec la recherche d’une unanimité.

 

Depuis la création, le Président endosse le rôle de Directeur du Fonds de Dotation. Il est donc aussi « la cheville ouvrière » de Terre d’Eau en Partage et s’assure de l’efficience du fonctionnement du fonds. Il est à la fois animateur, coordinateur, organisateur et contrôleur de l’ensemble des projets développés sous le nom du fonds de dotation.

Sa première action est de s’assurer que les demandes de Mécénat rentrent dans l’objet du fonds et dans le champ d’actions de la politique d’investissements en développement.

Cette étape franchie, le processus de sélection est engagé avec un contrôle précis de l’éligibilité du bénéficiaire du don. Il s’agit d’une phase clé indispensable.

La décision d’investissement donnée, un suivi rigoureux est mis en place durant toute l’opération jusqu’au contrôle des retombées quand le projet le permet.

En matière de contrôle externe, le fonds de dotation est soumis à la surveillance d’un Commissaire aux comptes qui intervient annuellement pour la validation des comptes de chaque exercice comptable.

Le formalisme des organes de direction ne doit pas masquer qu’il y a derrière une équipe, des hommes et des femmes qui sont prêts à œuvrer pour que chaque Euro investi puisse bénéficier au plus grand nombre.

 

Dans la perspective du développement des actions de Terre d’Eau en Partage, il est prévu de renforcer la structure avec la création d’un comité d’investissement qui sera chargé de proposer au conseil d’administration la politique d’investissement.

 



PARTENAIRES