ActualitésContact

Pour qu’ensemble nous donnons la possibilité aux plus démunis d’accéder à l’eau pour boire, manger et se laver.

Déposez votre projet



TERRE D’eAU EN PARTAGE




Présentation

Terre d’Eau en Partage est un Fonds de Dotation qui finance les projets ayant comme objectif d’aider les Hommes, les plus pauvres de la Terre, à accéder au « bien-vivre » grâce à l’accès à l’eau.

Notre contribution est d’ordre financière mais aussi formatrice et éducative pour que les financements puissent avoir du sens et s’inscrire dans le temps. Lutter contre la pauvreté en apportant l’eau c’est promouvoir le transfert de savoir-faire ; en cela nous tissons des liens avec des Écoles, des groupes de projets, des bénévoles souhaitant donner de leur temps, de leur énergie et de leur savoir-faire aux populations défavorisées par le biais de missions sur le terrain.

Terre d’Eau en Partage a pris son envol à partir d’une rencontre décisive avec le Père Adivedji Hervé Gilles Vissoukpo au Bénin. Au fil des échanges, nous avons décidé de nous lancer dans cette aventure par le financement d’un premier puits. Nous avons ressenti et pris conscience de toutes les problématiques liées à l’eau et tous les projets collatéraux qui s’y rattachent…

… c’est ainsi que notre fonds de dotation a vu le jour le 14 mars 2017.

 

 

À partir d’une eau saine et potable, les bienfaits sont décuplés :

Une meilleure alimentation et une meilleure hygiène, donc une meilleure santé.

Un accès à l’éducation de manière générale et plus particulièrement pour les femmes. En effet, ce sont elles qui se chargent de la collecte de l’eau, à laquelle elles consacrent une partie de leur journée.

La possibilité d’irriguer les champs et ainsi permettre la sédentarité et le transfert de compétences pour la maintenance des infrastructures. C’est une source de créations d’emplois pour les populations sur place.

Nous souhaitons impulser une chaîne de prospérité, une spirale positive en faveur de la dignité humaine. Nous ne perdons jamais de vue que 2,1 milliards d’individus, soit 30 % de la population mondiale, n’ont toujours pas accès à des services d’alimentation domestique en eau potable en 2017.

Sources : rapport 2017 sur les progrès en matière d’assainissement et d’alimentation en eau de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l’Unicef.



PARTENAIRES