La Journée Mondiale des Toilettes est célébrée chaque année le 19 novembre depuis 2001.
La Journée a été crée par l’Organisation Mondiale des Toilettes afin de sensibiliser au fait que des milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à des toilettes décentes. Cette journée a été officiellement reconnue par les Nations Unies en 2013.
LES TOILETTES DANS LE MONDE : CHIFFRES CLÉS
- Environ 60% de la population mondiale – soit 4,2 milliards de personnes – n’a pas de toilettes à la maison ou dispose de toilettes qui ne permettent pas une gestion hygiénique des excréments.
- 673 millions de personnes dans le monde pratiquent la défécation en plein air et sont privées de sanitaires – les matières fécales ne sont donc ni recueillies ni traitées .
- 1,8 milliard de personnes boivent de l’eau potable non améliorée sans protection contre la contamination par des matières fécales.
- Dans l’ensemble, 80% des eaux usées résultant des activités humaines retournent dans l’écosystème sans avoir été traitées ou réutilisées.
- 1/3 des écoles dans le monde ne dispose pas de toilettes – un problème qui s’aggrave pour les filles pendant la période de menstruation.
- 900 millions d’écoliers dans le monde ne disposent pas d’installations pour le lavage des mains – ce qui favorise la propagation de maladies mortelles.